Scroll to top
  • Ouvert du Mardi au Samedi de 11h à 18 - Service continu

Le Smørrebrød

Le Smørrebrød, plus qu'une tartine !

Au Danemark, il y a une spécialité culinaire très typique : le smørrebrød (issu de smør og brød, « beurre et pain », ou également appelé « open sandwich » en anglais ). Se rapprochant de la tartine, il s’agit d’une tranche de pain noir de seigle agrémenté de produit frais et de qualité, subtilement cuisiné. Au moins aussi célèbre que notre jambon-beurre français, les tapas espagnoles ou les bruschettas italiennes : un incontournable !

On peut faire remonter son histoire à l’époque des Vikings. Le smørrebrød de base fut longtemps composé d’une tranche de pain noir sur laquelle était tartiné du saindoux, recouvert d’un épais filet de hareng cru, salé, fumé ou mariné. C’était une des nourritures essentielles de la population. Par la suite, des générations de Danois citadins se sont détournées du smørrebrød, désintérêt dû en partie à la vague du fastfood américain et des pizzas qui a submergé l’Europe dès la fin des années soixante. Le smørrebrød faillit disparaître sans l’initiative de jeunes chefs danois qui, à la tête de restaurants renommés, le remirent au goût du jour sous un aspect élaboré, tendance et contemporaine.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses recettes différentes de smørrebrød. Au Danemark, on en trouve dans des restaurants spécialisés, dans les halles, dans certains grands restaurants et également dans tous les « brunchs » (pub, hôtel, etc …) du week-end.

Le Shelter s’inspire donc de cette spécialité de la cuisine traditionnelle danoise, mais également de leur mode de vie, afin de proposer un établissement qui permette d’allier équilibre et gourmandise, bien-être et nutrition, au fil des heures et des envies, dans un respect fondamental de la nature et du vivant.

Related posts

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *